Immaculée #1 Immaculée de Katelyn Detweiler

immaculee

Résumé

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé. L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Ma Chronique

J’avais énormément d’apriori sur ce livre à cause des avis mitigés. Au final, j’ai énormément apprécié ce livre.

Il y a vraiment un mystère concernant la grossesse de Mina. Même si dès le début on apprend comment elle tombe enceinte, le pourquoi du comment reste une énigme même à la fin du livre nous ne savons pas pourquoi.

J’ai apprécié la relation entre les personnages. Certaines personnes vont directement être du côté de Mina tandis que d’autre vont être réfractaire et vont lui tourner le dos.

Les personnages sont tous attachants en particuliers Mina. Mina a un caractère assez marqué. Elle est très obstinée et fait son chemin peu importe l’avis de ces proches. On l’a vois devenir une adulte. Sa petite sœur Grace est adorable car elle croit sa sœur à 100% et les propos qu’elle a envers Mina sont très touchants. Il y a aussi Jesse qui va avoir un rôle important et qui va être d’une aide inestimable pour elle. On ressent rapidement les sentiments de ce garçon évolués pour Mina. J’ai trouvé cela très mignon car c’est à petite dose.

Les sujets abordés sont intéressants : tout d’abord une grossesse à l’adolescente qui est un thème dont les livres traitent de plus en plus, ensuite la religion et les problèmes reliés à cela. C’est dingue la réaction que peu avoir certaine personne face à l’histoire de Mina, certaines d’elles sont très extrémiste.

J’ai lu ce livre très rapidement, je voulais en apprendre plus sur l’évolution de l’histoire ainsi que l’évolution des relations. Pour moi ce livre a été un véritable page-turner.

La fin est inattendue pour ma part. Non pas que je m’étais mis un plan en tête, j’ai été très étonné de la tournure des évènements.

Étant un dyptique je me demande comment va être tourner le second tome. Sera-t-il une suite directe ou est-ce qu’on va suivre l’évolution de Mina dans son rôle de mère et aussi l’évolution du bébé ?

 Pour ma part je pense qu’on suivra Mina et son enfant sur plusieurs années car son existence est encore un mystère et j’espère en savoir plus.

Un conseil, n’espérez pas trop de ce livre car vous serez déçu comme la plupart des lecteurs ayant mis la barre très haute. C’est une bonne lecture avec des sujets très intéressants.


En Bref

Une très bonne lecture si vous n’avez pas trop d’espérance sur ce livre. Un véritable page-turner qui traite de sujet de société.


Ma Note

4.25/5


Et Toi, L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

 

7 commentaires sur « Immaculée #1 Immaculée de Katelyn Detweiler »

  1. Je trouve l’idée assez intéressante, et, sans attendre autre chose qu’une chronique sur une grossesse de jeune fille (comment elle est vécue, perçue…) je trouve cela très tentant, avec cette idée supplémentaire que, dans ce cas, on sait, nous, lecteurs, que la jeune fille est vierge…

    J’aime

Laisser un commentaire