Banlieue Rouge Sang de Laurent Mély-Dumortier

banlieue-rouge-sang

Résumé

Un cadavre au cou percé de deux trous. Un biologiste embauché sur un projet entouré de mystères. Un prêtre armé d’un pistolet et d’un pieu. Une policière stagiaire en rébellion contre sa hiérarchie. Et surtout, des vampires aux pouvoirs surhumains… Entre les HLM, le danger rôde. La nuit cache des prédateurs dont il ne faut pas chercher à connaître les secrets…


Ma Chronique

Tout d’abord je souhaite remercier Laurent Mély-Dumortier et son attaché de presse Stéphanie pour l’envoi de ce roman. Merci infiniment pour cet envoi.

Dès le début de l’histoire, on se doute de la trame. Il n’y a pas tant de surprise quant à la conclusion. Cependant, j’ai énormément apprécié ma lecture grâce à la façon dont les personnages ont se rencontrer et évoluer ensemble ainsi qu’à l’action très présente.

L’écriture de l’auteur est très agréable. Il utilise beaucoup de phrase courte. Cela donne un effet saccadé, froid et un peu stressant. Malgré le fait que l’on sache dans les grandes lignes de l’histoire, le contenue est vraiment bien fournie.

Je me suis totalement laissée emporter par ce thriller fantastique.

De plus j’adore toujours trouver des petites connotations scientifiques dans mes lectures.

Les différents prologues au début vont permettre de nous présenter les personnages principaux, leurs états d’esprit. Cependant j’ai été surprise de voir que d’autres personnages allaient devenir de plus en plus important dans cette histoire. Les 3 personnages « principaux » sont Éric, Alexandre et Élisa. Leurs rencontres et leurs relations sont intéressantes et parfois très drôle. Du côté des vampires, on va retrouver Théoplaste, sa fille Narjess et Luigi. Pour ces personnages, j’ai retrouvé des similitudes au niveau de certains traits de caractère avec d’autre roman sur les vampires. Enfin j’ai trouvé cela dommage que Théoplaste soit absent pendant la majorité de l’histoire. On le rencontre dès le début et on retrouve l’aura du vampire que j’ai adoré (personnellement il m’a tout de suite attiré).

L’action est très présente, vu qu’on saute de personnages en personnages. Bien sur les changements de personnages se font toujours au moment où le personnage est dans une mauvaise situation. Il y a un passage qui m’a fait rire, c’est le moment où les personnages prennent conscience que les vampires existent.

La seule petite gêne que j’ai eue, est le moment où j’ai senti une « attirance » vampire/humain. Même si cela permet de faire avancer l’histoire. J’ai vraiment eu peur de tomber dans du cliché. Mais non, ce n’est qu’une attirance rien de plus.

La fin est vraiment sympa, comme pour les prologues, les épilogues visent les personnages que nous avons suivis pendant toute l’histoire. Chaque personnage va suivent sa propre voie.

Je vous conseille cette lecture, rapide et efficace.


En Bref

Un très bon thriller fantastique qui emporte le lecteur facilement malgré le manque de surprise.


Les Points Positifs

  • L’action très présente
  • Les personnages qui sont très différents
  • L’introduction des différents personnages

Les Points Négatifs

  • L’attirance vampire/humain présente à un moment donnée
  • L’absence de Théoplaste de l’histoire
  • La fin de l’histoire du côté de Théoplaste et Narjess
  • La réaction des hommes sur l’existence des vampires.

Ma Note

4/5


Et Toi, L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

2 commentaires sur « Banlieue Rouge Sang de Laurent Mély-Dumortier »

  1. J’adore les histoires de vampires donc il me tente bien et d’ailleurs on m’avait demandé de contacter l’auteur qui cherchait des lecteurs pour faire connaître son roman 🤗

    J’aime

Laisser un commentaire