Les Fragmentés #2 Les Déconnectés de Neal Sushterman

les fragmentés 2

Résumé

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?


Chronique Précédente


Ma Chronique

J’avouerais que j’ai un sentiment vraiment très bizarre avec cette série. Bon je n’ai lu que les deux premiers tomes mais à chaque fois, avant de la commencer j’appréhende. Je suis dans cet état d’esprit car j’ai peu de m’ennuyer et que ça traine. Alors que pourtant je n’ai pas été déçu du premier tome et encore moins de ce second tome. J’espère ne pas être dans cet état avec le prochain.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré ce second tome. On retrouve cette ambiance oppressante dans la peur que dans les secondes qui arrivent les Frags débarquent et s’en prennent à nos personnages. Il y a pas mal de retournement de situation et j’ai vraiment eu peur pour nos 3 personnages principaux.

Nos personnages vont chacun vivre des évènements assez déstabilisant. La partie où l’on suit Lev était sympa mais sans plus. C’est vraiment au moment des retrouvailles entre Connor et Lev qui m’ont plu. La relation entre Connor et Risa en prend pour son grade car Connor est devenue la chef du Cimetière et ca n’a pas l’air d’être chose facile.

Lorsque Risa va être séparé du groupe, les évènements qu’elle va vivre sont assez intéressants surtout la relation qu’elle va créer avec Cam.

J’ai été très contente de la façon dont ces 3 personnages évoluent.

Bien sur, en parallèle on fait connaissance avec de nouveaux personnage tel que Cam qui me répugne autant qu’il me touche (au final je l’aime bien) et Rufus qui a été un refusé et qui se bat pour sa propre cause. Je l’ai détesté car il obtient toujours ce qu’il veut de manière très vicieuse.

On en apprend aussi plus sur la cause de la loi de la Fragmentation et sur son devenir. De plus vers la fin de l’histoire on retrouve un aspect de recherche d’identité qui permettra à nos déserteurs de peut-être trouvé leur réponse. D’ailleurs, concernant cette personne, je ne m’y attendais absolument pas et j’ai bien aimé avoir cette surprise.

J’ai adoré la façon dont l’auteur nous rappelle les principales notions de cette série.

De plus, les chapitres sont très courts ce qui donne un dynamique assez intense et comme d’habitude l’auteur arrête ces chapitres toujours au mauvais moment. À cause de ça, j’ai vraiment eu du mal à poser mon livre.

Je n’ai qu’une seule hâte, c’est de lire le prochain tome, pour voir encore l’évolution de nos personnages ainsi que de Cam et Rufus.


En Bref

Un second qui tiens toutes ces promesses, du suspens, de la tension, du stress (beaucoup de stress) et une évolution de nos personnages très intéressante.


Les Points Positifs

  • L’atmosphère
  • Les chapitres courts
  • L’évolution des personnages

Les Points Négatifs

  • Trop de stress

Ma Note

4,25/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 😉

 

Publicités

2 commentaires sur « Les Fragmentés #2 Les Déconnectés de Neal Sushterman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s