Cité 19 #1 La Ville Noire de Stéphane Michaka

cite 19 #1.jpg

Résumé

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

Ma Chronique

Ce livre est un agréable surprise et cela pour plusieurs raisons.

La première est la façon dont l’auteur arrive à nous plonger dans le Paris d’autrefois. On s’imagine avec facilité l’environnement dans lequel Faustine va vivre.

De plus, l’auteur mélange plusieurs genre différents qui m’ont un peu effrayé et qui m’ont au final fait adoré cette lecture.

Au début, nous sommes plongés dans une ambiance thriller, avec des meurtres énigmatiques, puis un voyage dans le temps et enfin l’auteur va ajouter de la science fiction.

Pour ce qui est de la science fiction, j’ai été mais vraiment très surprise car c’est quelque chose auquel je ne m’attendais absolument pas. J’ai été un peu perdue au début de la deuxième partie car on est plongé directement dedans. Mais rapidement tout deviens plus claire pour le lecteur et nous permet de lier certains évènements entre eux.

L’action est présent, il y a quelques longueurs que l’ont ne ressent pas forcément car nous sommes submergé par le décor de l’histoire.

Le coté science fiction du livre ne peut pas être expliquer car cela perdrais de son intérêt si vous ne l’avez pas lu.

Au niveau des personnages, l’histoire se centre vraiment sur Faustine et je l’ai adoré. Elle est débrouillarde et ne se laisse pas avoir. Il y a plein de personnages secondaires qui ont leur utilité. Ils ne sont pas superflus et c’est appréciable.

J’ai hâte de lire la suite car il va y avoir de nombreux rebondissement (enfin je croise les doigts).


En Bref

Une histoire surprenante mêlant histoire, enquête, science fiction. Ce mélange peut paraitre très bizarre mais ca fonctionne parfaitement.


Les Points Positifs

  • Le mélange des différents genres
  • Les descriptions du Paris d’autrefois
  • Le fait que l’on se concentre principalement sur Faustine

Les Points Négatifs

  • On peut se sentir un peu perdue lors du début de la deuxième partie

Ma Note

4.5/5


Et toi, L’as-tu Lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

Publicités

2 commentaires sur « Cité 19 #1 La Ville Noire de Stéphane Michaka »

  1. En lisant le résumé ce roman m’avait fait envie mais ensuite j’avais lu des chroniques pas très enthousiastes à son sujet et ça m’avait freiné … Mais tu es la deuxième chronique que je vois contente de sa lecture donc ça me redonne envie de m »y intéresser ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s