Paranoia de Mélissa Bellevigne

paranoia.jpg

Résumé

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Ma Chronique

Ce livre m’intriguait énormément de par son histoire et aussi part cette couverture qui est sublime.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée.

Concernant l’histoire, elle est vraiment bien on rentre facilement dedans, les pages s’enchainent car les chapitres sont courts. On va alterner entre Judy et Lisa à chaque chapitre, ce qui va nous permettre de comprendre ce qui se passe dans la tête des deux personnages principaux.

Ce qui me laisse mitigée c’est le dénouement comme la plupart des personnes qui ont lu ce livre. La fin est une fin totalement ouverte ce qui m’a laissée vraiment frustré.

Ensuite l’histoire en soit n’a pas vraiment de surprise. Au début on se pose beaucoup de question mais les réponses arrivent vite.

On arrive quand même à ressentir une ambiance palpable lors de l’expédition de Judy en Angleterre.

Une chose que j’ai bien aimée était l’interrogation sur la réelle existence d’un personnage. Même si rapidement on se rend compte de la réalité, j’ai aimé durant l’histoire me demande si c’était réel ou non. Du fait qu’on le point de vue de la psychiatre et de la patiente on se pose beaucoup de fois cette question.

Concernant les personnages, les deux femmes ont deux vies totalement différentes mais au final quelque chose va les lier.


En Bref

Une lecture plaisante mais qui ne m’a pas embarquée totalement malgré une écriture très plaisante.


Les Points Positifs

  • L’histoire
  • L’écriture

Les Points Négatifs

  • Le Manque de Surprise

Ma Note

3.25/5

Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

Publicités

5 commentaires sur « Paranoia de Mélissa Bellevigne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s