Nil #1 Nil de Lynne Matson

Nil 1

Résumé

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Ma Chronique

Nil me faisait envie depuis sa sortie. Le résumé était intriguant.

Ayant besoin de vacance, j’ai sauté dessus car je me doutais bien que les décors de cette ile seraient paradisiaques. Bien sûr, si on fait abstraction de la règle de l’ile : Partir avant 365 ou c’est la mort. En dépit de ce GROS problème, j’aurais bien aimer me prélasser quelque jour là-bas, en ajoutant aussi une petite hutte au bord mer et de quoi manger et boire 😀

Le résumé est super alléchant car cela augurait beaucoup d’aventure, d’action et de beau paysage.

Malheureusement, l’aventure et l’action n’ont pas primé. Comme vous vous en doutez, c’est la romance qui a été mise avant comparé au reste. Attention, il y a quand même de l’aventure et d’action mais pas assez à mon gout.

La romance même si elle est belle, elle est beaucoup trop soudain. Dès l’instant où Thad et Charley se rencontre c’est le coup de foudre ou presque mais on en mange.

Malgré ce trop plein de romance, en approchant de la fin j’ai comme eu un peu de tristesse à cause des actions de Thad. J’ai eu mon petit pincement au cœur (Cœur d’artichaut bonjour).

Le mystère qui se trame autour de cette île est intéressant, on ne s’en rend pas forcement compte au début mais au fur et à mesure le puzzle va s’assembler, et cela va permettre aux personnages de comprendre un peu mieux les règles du jeu de l’île.

En arrivant vers la fin du livre je me suis demandé à quoi servirait le tome 2 vu la fin du tome 1. Du coup j’ai lu le résumé du prochain livre et j’ai été triste de voir car on ne suivra plus les aventure de Thad et Charley.

L’un des points positifs pour ma part est la facilité et la fluidité du livre. Ça passe vraiment tout seul, on enchaîne les chapitres qui sont relativement court et qui permute entre Thad et Charley. Ça donne une rythmique qui fait que le livre se termine beaucoup trop vite. Même si je me plains de la romance, à chaque fin de chapitre je voulais savoir à suite.

Je pense que s’il y aurait eu plus d’aventure et un peu moins de romance ce livre aurait été un coup de cœur.


En Bref

Une impression qui n’a pas tenue ces promesses mais le livre m’a surprise par sa fluidité en me rendant addictive.


Ma Note

4/5


Et Toi, L’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

Publicités

6 commentaires sur « Nil #1 Nil de Lynne Matson »

  1. J’ai assez le même avis que toi sur le livre (que je publierais prochainement) mais comme mon avis été mitigé, j’ai mis une beaucoup plus mauvaise note que toi ^^
    En tout cas je suis complètement d’accord : je ne m’attendais pas à ce que la romance prenne autant de place et sois aussi mise en avant! Même si ça rend le récit touchant à la fin, au début ça m’a dérangé …
    Mais j’ai aimé tout ce qu’il y avait à côté de cette histoire d’amour : les danger de l’île, tout ce que font les adolescents pour s’en sortir, …
    On verra si je lis le prochain ou pas 😉

    J'aime

  2. Je suis assez d’accord avec tout ce que tu as dit, sauf que pour ma part je trouve ça plutot cool qu’on suive d’autres héros pour le tome 2 ! Comme ça Thad et Charley ont droit à leur happy end et nous on peut se poser toutes les questions qu’on veut sur Nil !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s