La Décision d’Isabelle Pandazopoulos

La Decision

Résumé

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

La Chronique

J’avais vu passé ce livre sur l’une des vidéos de Audrey (Souffle des Mots). Puis je l’ai croisé à la librairie et je me suis laissé tenter.

J’avais envie d’une lecture rapide. Pour rapide, elle l’a été. Je l’ai commencé un soir et c’était avec regret que j’avais fermé le livre pour dormir. J’aurais dû le commencer plus tôt car il est vraiment addictif.

Le fait qu’à chaque chapitre on change de point de vue, ça donne une dimension super intéressante. On perçoit la façon dont chaque personnage réagi et c’est assez intéressant surtout au début de l’histoire.

La première fois que nous nous retrouvons dans la peau de Louise est lorsqu’elle se retrouve à la maternité. Le début de ce chapitre nous montre exactement dans quel état se trouve la jeune fille. Les phrases sont saccadées, sans verbe. On s’aperçoit qu’elle est totalement perdue.

Suite à cela, Louise va être très perturbé, car elle doit prendre la décision : garder le petit ou le faire adopté).

C’est vraiment un combat contre elle-même et contre le regard des autres, non pas qu’il soit méchant au contraire, elle a l’impression de voir que de la pitié et du regret dans le regard de ces proches.

En parallèle, on suit Samuel qui se pose des questions sur la grossesse inattendue de Louise. Je ne vous raconterais pas le pourquoi du comment, je vous laisse la surprise.

Au final ce petit livre contient parle de beaucoup de sujet sensible, tel que le déni de grossesse, être mère-adolescente, le rejet du bébé.

J’ai eu beaucoup de peine pour Louise car c’était une très bonne élève avec un avenir presque tracé et qui se retrouve totalement perdue sans « repère », et qui rejette toute aide venant de l’extérieur.

Cette lecture fût quasiment un coup de cœur car j’ai ressenti énormément d’émotion, j’aurais aimé le lire d’une traite car en me couchant, l’histoire traînait encore et encore dans ma tête.


En Bref

Une très belle histoire qui aborde des sujets délicats. L’alternance des points de vue donne une belle dimension au livre et nous permet de savoir comment chaque personne réagit à tout cela.


Ma Note

4.75/5


Et Toi, As-tu lu ce livre ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂 

Publicités

4 commentaires sur « La Décision d’Isabelle Pandazopoulos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s