Doctrine Mortelle #1 Le Jeu du Maître de James Dashner

Le jeu du maitre

Résumé

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rentre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité.


Ma Chronique

J’étais impatiente de pouvoir enfin lire ce livre. Cela faisait déjà pas mal de temps que je le voyais en VO. J’ai hésité longtemps à l’acheter en VO, mais j’avais vraiment peur de la complexité du texte vu que le contexte de l’histoire.

Du coup dès qu’il est sortit en VF, il a fini dans ma PAL.

Le contexte et l’univers du livre sont incroyables. Étant une geek j’ai toujours adoré les jeux en ligne etc. (bref on s’en fou) et avoir accès à une telle technologie est juste inimaginable et incroyable.

Il y a énormément de nouvelles notions liées à ce contexte virtuel qui sont importantes pour bien suivre l’histoire. J’ai moi même eu beaucoup de mal (j’étais malade lorsque je l’ai lu du coup c’est peut-être ma tête qui n’a pas tout retenue).

Je trouve que le résumé n’a pas beaucoup de rapport à l’histoire. Au final des suicides il n’y en a pas tant que ça. C’est l’élément déclencheur certes mais ca ne tourne pas autour des suicides.

Petite parenthèse je pensais que l’histoire aurait été un peu comme le film Stay Alive (avec Sophia Bush et Frankie Munz – il est vraiment Top) où un groupe d’amis joue à un jeu vidéo et lorsqu’ils mourraient dedans, ils mourraient de la même façon dans le réel. Du coup c’est peut-être pour ca que j’ai été déçu car je ne m’attendais pas à ça.

Il y a énormément d’action, pour cela il n’y a aucun doute. L’action est même parfois très violente (à un moment je me suis cru dans Battlefield). Durant l’histoire, on change énormément de décor grâce au voyage virtuel de Michael et ses amis ce qui amène une rythmique assez sympa.

En dépit de toute cette action, j’ai trouvé ma lecture longue. Il y a même eu un moment où je me suis rendu compte que je regardais combien de pages il me restait avant la fin du chapitre. Dès que je l’ai remarqué, j’ai posé le livre car pour moi il était hors de question de me forcer. Je m’y suis remise quelques heures après et j’étais repartie dans ma lecture.

Concernant les personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’ai l’impression que du faite que l’on soit dans le virtuel, il ne montre pas leur trait de caractère. En même temps, avec le virtuelle on peut caché certain trait de notre caractère etc. Il faut dire que l’action est tellement présente qu’on n’a pas le temps de les découvrir.

Je n’ai pas été surprise par la fin. Je ne mis attendais pas certes, mais je ne suis pas tombé sur les fesses. Cependant elle m’a donné envie de lire la suite.


En Bref

Une lecture assez longue malgré l’action très présente. Une fin sans surprise mais qui titille ma curiosité pour la suite.


Note

3,75/5


Et Toi, as-tu lu ce livre ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

Publicités

4 commentaires sur « Doctrine Mortelle #1 Le Jeu du Maître de James Dashner »

  1. Ah le nouveau livre de James Dashner… J’espère ne pas être déçu de cette lecture (qui aura lieu, je ne sais pas quand !), mais en tout cas, le thème me plaît bien ! 🙂 PS : moi aussi, je pensé que ça ressemblerait au super film « Stay Alive »… J’espère ne pas être déçu, dû fait que ça ne se ressemble pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Contrairement à toi j’avais apprécié Le Labyrinthe c’est pour ça que je me suis jetée les yeux fermés sur le jeu du maître. Je lirais la suite car c’est toujours le même problème avec moi, j’ai beau avoir un avis mitigé j’ai quand même envie de savoir la suite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s