Treize Raisons de Jay Asher

treize raisons.jpg

 Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l’une d’elles.


Ma Chronique

Ce livre est incroyable. J’ai bien aimé le principe des cassettes. J’ai été immergée dans l’histoire comme si Hannah nous parlait. J’ai vraiment eu l’impression d’entendre sa voix.

Ce livre aborde un sujet extrêmement délicat, et le fait que nous suivons les explications de Hannah nous fait prendre conscience de beaucoup de chose. Cela reste une histoire mais les faits sont réels. À cet âge, les rumeurs sont tellement simples à croire que nous ne cherchons pas à savoir si elles sont fondées ou non, et surtout sans penser que la personne visée par ces rumeurs peut être blessée.

On peut quand même dire que le sort s’acharne sur Hannah, il lui arrive pas mal de crasse.

Par rapport à Clay, on devine facilement et assez rapidement la raison pour laquelle il a eu les cassettes. Mais ce que les cassettes contiennent m’a totalement prise au dépourvu. On s’en prend plein la figure avec toutes les révélations que Hannah nous fait.

C’est une très bonne lecture qui fait réfléchir. Personnellement elle m’a un peu bouleversée.


Note

4/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

9 commentaires sur « Treize Raisons de Jay Asher »

  1. Mon libraire m’avait conseillé ce livre à sa sortie, et j’étais assez dubitative, parce que je n’avais pas l’habitude de lire du YA et j’avais peur que ça soit un peu niais… Eh bien pas du tout! J’avais vraiment aimé cette lecture, toute en finesse, qui nous prouve qu’on est sensibles, à cet âge… A tout âge, d’ailleurs! 🙂

    J'aime

  2. Je l’ai adoré ! Par contre, la série télé je bloc, j’en suis à l’épisode 4 je crois… et je m’ennuie un peu. C’est surement parce que j’ai du mal avec le jeu d’acteur de celui qui joue Clay. Bref, le roman simple mais fort dans son message et en espoir

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

