Autre-Monde #4 Entropia de Maxime Chattam

autre monde 4.jpg

Résumé 

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.


Chronique du Tome Précédent

Autre-Monde #3 Le Coeur de la Terre


Ma Chronique 

Nous retrouvons nos personnages après la guerre entre les Pans et les Cyniks. La paix entre les deux alliés est fragile. Nous suivons deux histoires en parallèle :

  • Tout d’abord nous allons suivre l’Alliance des trois qui va partir dans le Nord où quelque chose de mauvais est en train de se préparer.
  • De l’autre côté nous allons suivre les sœur Zeylis et Maylis qui sont les représentantes des Pans au Passage du Loup (lieux servant de frontière entre les deux « peuples » et là où tout se négocie). Elles vont avoir à faire au Buveur d’Innocence qui a réussi à devenir le représentant des Maturs (ancien Cyniks) et qui ressent toujours de la haine envers ces Pans. La conspiration se fait ressentir.

J’ai adoré pouvoir identifier les villes où ils passent grâce aux descriptions. Je l’avoue j’ai peut-être adoré reconnaître Montréal, le Saint-Laurent et Québec. Maintenant quand je retournerais à Québec je m’imaginerais le château de Frontenac tels que l’auteur le décrit.

J’ai adoré retrouvé Matt, Ambre et Tobias dans leurs nouvelles aventures. L’action se met en place crescendo et c’est vraiment quelque chose que j’adore avec cette série, on ne s’ennuie jamais. J’ai bien aimé la relation entre Matt et Ambre, on remarque bien qu’ils sont des ados et que leurs sens sont en ébullition. Tobias quant à lui grandit de tome en tome. Dans ce tome, on fait connaissance du nouvel ennemi qui menace non seulement les Pans mais aussi les Maturs. J’ai hâte d’avoir les réponses à mes questions.

Il y a certains passages qui sont redondants par rapport au tome précèdent mais ce qui est intéressant c’est que même le personnage s’en rend compte.

J’ai adoré toute la conspiration qui est mis en place par le Buveur d’innocence (qui au passage mériterait une bonne claque de la part de Matt). L’enquête que nos deux personnages mènent et dont la révélation laisse bouche bée.

J’ai vraiment eu des sueurs froides vers la fin du livre et toujours autant de nouvelles questions. J’ai envie de lire le prochain tome mais je fais une petite pause car il m’en reste deux à lire sur trois (le septième et dernier tome sort cet automne) et je n’ai pas envie que ça se termine. J’appréhende la fin et je sais déjà que je vais encore verser des larmes.

Je vous conseille vraiment cette saga (bon ok à chaque article sur Autre-Monde je dis ça), vous allez être envoyé dans un imaginaire débordant, avec des descriptions à couper le souffle, de l’action à en perdre haleine.


Note

4,5/5


Et toi, L’as-tu Lu ? Qu’en as-tu pensé ? 🙂

3 commentaires sur « Autre-Monde #4 Entropia de Maxime Chattam »

  1. Ce tome 4 est celui que j’ai le moins apprécié … Trop de ressemblance avec les tomes précédents et donc pas assez de surprises … J’ai trouvé qu’au final il ne se passait pas grand chose … Mais je me doutais que ce tome serait une sorte d’introduction à ce qui allait suivre donc ça ne m’a absolument pas freiné à lire la suite 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

